Loading...

Switch Language

Une approche percutante, personnalisée et disruptive, animée par un facilitateur international, une presentation designer et un directeur artistique inspirants : un trio de choc pour imaginer l’avenir avec votre équipe.

EN QUELQUES MOTS

En quelques mots, avec le nouveau millénaire nous sommes entrés de plein pied dans d’Ere de l’Innovation. Pour les organisations, grandes et petites, nationales et internationales, commerciales ou sans but lucratif, penser sa stratégie demande de plus en plus de créativité. Il s’agit de réfléchir autrement, d’oser la disruption, de remettre en question les fondamentaux d’hier, d’envisager ce qui autrefois était inimaginable.

20 définitions sur la stratégie

1bis STRATégie


L’ensemble des grandes orientations, décisions, et des ressources qui engagent durablement une entreprise dans une direction plus ou moins précise. Généralement, la stratégie est traduite dans un « plan stratégique » annuel détaillé.

 

2 Tactique


L’ensemble des décisions prises et des ressources mises en œuvre par une entreprise pour atteindre un objectif opérationnel concret à un moment donné.

1bis VISION


La manière dont une entreprise se représente son devenir à 3, 5 ou 10 ans, ainsi que l’avenir de l’économie en général et de son industrie en particulier.

1bis BOOSTER


Une initiative essentielle à la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise.

1bis Petite pierre


La petite pierre dans la chaussure » est une faiblesse ou un manque qui empêche une entreprise de mener à bien sa stratégie.

1bis K.P.I.


« Key Performance Indicateur », c’est-à-dire un indicateur de performance essentiel à la mesure de l’avancement du plan stratégique de l’entreprise.

1bis Audace


Audace qui consiste à prendre des décisions dites « stratégiques » sans réflexion stratégique préalable approfondie.

1bis DISRUPTION


Se dit d’une stratégie, d’un processus ou d’un nouveau produit ou service qui remet fondamentalement la manière habituelle de faire les choses.

1bis CRéATIVITé


Art de remettre en cause les idées admises et de produire des idées nouvelles et originales.

1bis INNOVATION


L’art de mettre en œuvre des idées nouvelles et originales. Innover consiste à passer de l’idée créative à la réalisation concrète.

1bis MISSION


La raison d’être même d’une entreprise, ce pour quoi elle existe.

1bis VALEUR


Principe fondateur qu’une entreprise s’engage à respecter en toute circonstance.

1bis GRANULARITé


Niveau de précision dans lequel est exprimé une stratégie, une tactique, une décision ou un plan d’action.

1bis LEADERSHIP


Capacité d’une entreprise à diriger, orienter ou influencer fortement et durablement une industrie, un secteur d’activité ou un marché particulier.

1bis SURPRISE


Le « Graal » de la stratégie et de la tactique : le fait de mettre en œuvre quelque que chose de totalement inattendu et de performant par la concurrence et/ou par la clientèle.

1bis ENTREPRENDRE


L’activité motrice de l’économie d’un pays qui consiste à offrir de nouveaux produits et services aux consommateurs et aux organisations.

1bis MAVERICK


Personnage qui se plait à casser mes codes et habitudes d’une industrie sans aucun respect pour les us et coutumes acceptés par le plus grand nombre.

18 Idée jaune


Idée très intéressante a priori impossible à réaliser au temps T. A laisser infuser : l’impossible est temporaire !

1bis DRAGON


Idée ou intuition nouvelle, que l’on sent prometteuse pour l’entreprise, mais que l’on ne sait pas encore appréhender. Elle demande à murir.

1bis FACILITATEUR


Spécialiste de la stratégie et de la créativité qui anime la réflexion stratégique des comités de direction ou des directions opérationnelles, généralement lors de séminaires résidentielles de 2 à 3 jours.

7 articles sur la stratégie

1 Où chercher l’inspiration stratégique ?

Pas de différenciation ou de rupture stratégique sans inspiration ! Une stratégie ne se construit pas en cercle fermé retiré à l’écart du monde extérieur. Préparez votre réflexion stratégique longtemps à l’avance. Recherchez des partenaires d’inspiration stratégique, rencontrez les acteurs qui peuvent vous nourrir. Ne négligez pas les personnes qui ne pensent pas comme vous, ainsi que celles qui sont perçues comme des perturbateurs – des « troublemakers » – dans votre domaine. Soyez largement ouvert !

Travaillez votre double vision stratégique !

La pertinence stratégique ne peut que difficilement être atteinte sans une double vision stratégique. D’une part, la vision externe qui est votre représentation de l’environnement extérieur de votre entreprise dans 3, 5 ou 10 ans. D’autre part, la vision interne qui est la manière dont vous voyez votre entreprise à l’horizon choisi. Travaillez la dialectique de cette double vision pour forger votre ambition stratégique. Et n’oubliez pas, cette double vision n’est pas figée. Elle se doit d’être dynamique.

Pratiquez le versus stratégique !

Et si vous imaginiez faire exactement le contraire de ce que tous vos concurrents font sur le marché ? Que serait un contrepied radical ? Quelles sont les manières de faire, de satisfaire les clients, de développer et fabriquer et distribuer vos produits à laquelle personne n’avait jamais pensé ? Prenez les évidences de votre secteur d’activité, ainsi que les tabous, les habitudes et les insatisfactions structurelles des clients, et cherchez à partir de là des idées stratégiques qui sortent du paradigme dominant.

Que vaut votre ELEVATOR PITCH ?

Et si vous aviez à vendre votre stratégie à la personne la plus importante pour sa réussite – et la vôtre ! – en trois ou quatre phrases maximum, quel serait votre argumentation, votre « elevator speech » (on dit aussi « elevator pitch ») ? Il est essentiel de savoir présenter sa stratégie en une ou deux minutes dans un langage accessible au plus grand nombre. Un elevator speech cela se travaille, se prépare, se répète. Essayez-le devant vos proches collaborateurs, faites le évoluer, affinez-le. Il ne sera jamais assez percutant !

Demain, la DISRUPTION !

De nos jours la disruption est le mode le plus radical d’innovation. Elle consiste à inventer un modèle d’affaires radicalement nouveau de sorte qu’il ringardise le modèle installé sur la place. L’un des axes privilégié de la disruption est l’ubérisation, c’est-à-dire l’utilisation des technologies digitales pour offrir de meilleurs services aux consommateurs : il s’agit d’être plus rapide, plus confortable, plus disponible, plus bon marché, plus individualisé, etc. Tous les secteurs sont susceptibles d’être disruptés. Anticipez le mouvement : soyez le disrupteur !

Quel est votre Super Pouvoir ?

Il y a les choses que votre entreprise fait bien, celles qu’elle fait très bien et surtout celle qu’elle est la seule à savoir faire avec une excellence et une constance extraordinaire. C’est son super pouvoir. Souvent obnubilés par les problèmes et faiblesses de leur entreprise, ainsi que par les forces et les réalisations de leurs concurrents, les dirigeants en oublient de soigner, développer, valoriser le super pouvoir de leur organisation et de leurs produits. Or, c’est ce qui rend leur entreprise absolument unique et adorée par ses clients. Choyez votre super pouvoir !

N’oubliez pas la stratégie pour les non-stratèges !

La grande majorité de vos collègues et de vos collaborateurs n’ont jamais été formés à la créativité, et rares évidemment sont ceux qui vous diront qu’ils n’y comprennent pas grand-chose. Les notions de vision, de mission, de valeurs, de disruption, d’avantages compétitifs demandent à être expliquées et illustrées. Aussi, pour que votre stratégie soit comprise, acceptée et partagée par le plus grand nombre de vos collaborateurs, veillez à les former à la réflexion stratégique.

Découvrez

Le séminaire Yellow Ideas

Pour en savoir plus, cliquez ici.

PSSSSST !
Si vous voulez nous contacter,
ou en savoir plus sur nous,
suivez-moi !