Loading...

Les conférences TED (www.ted.com) sont devenues un standard en matière d’exposé. Et c’est tant mieux ! Elles sont passionnantes et efficaces. Chaque orateur dispose de dix-huit minutes maximum pour présenter son sujet de la manière la plus innovante et convaincante possible. Pourquoi est-ce important dans la vie de l’entreprise ? Les managers disposent de moins en moins de temps pour partager un nombre croissant d’informations, il faut convaincre de plus en plus de personnes et l’alignement (des équipes, des clients, des fournisseurs, …) est un facteur clé de succès. N’attendez plus, adoptez le format TED-style.

Les 9 conseils de Martina

Ecrivez votre message en une seule phrase.

Trouvez votre fil rouge et allez droit-au-but. On peut tout expliquer en 18 minutes : cela demande du travail et le courage de faire des choix.

Soignez votre entrée en matière, démarquez-vous dès les premières secondes ! Les 3 premières minutes sont déterminantes pour vous connecter avec votre auditoire.

Sachez qui avez-vous en face de vous, quel est votre public et qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit.

Tout le monde aime les histoires. Racontez votre histoire, ou une anecdote totalement alignée sur votre message.

6

N’hésitez pas à donner beaucoup d’exemples personnels et d’expériences vécues : ils inspireront votre public.

7

Une conférence est une conversation. Vous êtes en tête-à-tête avec votre auditoire, même s’il y a plus de cent personnes en face de vous !

8

Montrez votre passion. La passion est contagieuse, elle pique la curiosité et fait changer le monde.

9

Les bonnes conférences ne sont pas improvisées, alors répétez, répétez et … répétez !

Respirez avec le ventre

Travaillez votre respiration, profonde et respirez avec le ventre. Posez vos mains sur votre ventre, imaginez que vos poumons sont placés -là et respirez en prenant votre temps. C’est bon pour le stress et pour votre voix.

Baillez

Pour préparer votre voix avant une prise de parole, baillez ! Tous les comédiens échauffent leur voix, c’est leur outil de travail. Un premier échauffement consiste à bailler, en ouvrant grand la bouche !

Répétez en chuchotant

Répétez votre conférence en chuchotant, mais en articulant et en exagérant le chuchotement si fort qu’on vous entendra de loin même sans le son ! C’est votre souffle qui fait le travail, et cela vous donnera du coffre !

3 minutes par coeur !

Apprenez les 3 premières minutes de votre conférence sur le bout des doigts : chantez-les, répétez-les quand vous courrez, nagez, cuisinez, jardinez …

Visualisez la scène

Visualisez à l’avance votre intervention, imaginez-vous en situation et anticipez tout ce qui pourrait se passer : les hésitations, les trous de mémoire, mais aussi les succès ! Que va-t-il se passer ? Préparez votre cerveau !

PSSSSST !
Si vous voulez nous contacter,
ou en savoir plus sur nous,
suivez moi !