Une approche percutante, personnalisée et disruptive, animée par un facilitateur international, une presentation designer et un directeur artistique inspirants : un trio de choc pour imaginer l’avenir avec votre équipe.
EN QUELQUES MOTS
En quelques mots, avec le nouveau millénaire nous sommes entrés de plein pied dans d’Ere de l’Innovation. Pour les organisations, grandes et petites, nationales et internationales, commerciales ou sans but lucratif, penser sa stratégie demande de plus en plus de créativité. Il s’agit de réfléchir autrement, d’oser la disruption, de remettre en question les fondamentaux d’hier, d’envisager ce qui autrefois était inimaginable.
20 définitions sur la stratégie
7 articles sur la stratégie
Où chercher l’inspiration stratégique ?
Pas de différenciation ou de rupture stratégique sans inspiration ! Une stratégie ne se construit pas en cercle fermé retiré à l’écart du monde extérieur. Préparez votre réflexion stratégique longtemps à l’avance. Recherchez des partenaires d’inspiration stratégique, rencontrez les acteurs qui peuvent vous nourrir. Ne négligez pas les personnes qui ne pensent pas comme vous, ainsi que celles qui sont perçues comme des perturbateurs – des « troublemakers » – dans votre domaine. Soyez largement ouvert !
Travaillez votre double vision stratégique !
La pertinence stratégique ne peut que difficilement être atteinte sans une double vision stratégique. D’une part, la vision externe qui est votre représentation de l’environnement extérieur de votre entreprise dans 3, 5 ou 10 ans. D’autre part, la vision interne qui est la manière dont vous voyez votre entreprise à l’horizon choisi. Travaillez la dialectique de cette double vision pour forger votre ambition stratégique. Et n’oubliez pas, cette double vision n’est pas figée. Elle se doit d’être dynamique.
Pratiquez le versus stratégique !
Et si vous imaginiez faire exactement le contraire de ce que tous vos concurrents font sur le marché ? Que serait un contrepied radical ? Quelles sont les manières de faire, de satisfaire les clients, de développer et fabriquer et distribuer vos produits à laquelle personne n’avait jamais pensé ? Prenez les évidences de votre secteur d’activité, ainsi que les tabous, les habitudes et les insatisfactions structurelles des clients, et cherchez à partir de là des idées stratégiques qui sortent du paradigme dominant.
Que vaut votre ELEVATOR PITCH ?
Et si vous aviez à vendre votre stratégie à la personne la plus importante pour sa réussite – et la vôtre ! – en trois ou quatre phrases maximum, quel serait votre argumentation, votre « elevator speech » (on dit aussi « elevator pitch ») ? Il est essentiel de savoir présenter sa stratégie en une ou deux minutes dans un langage accessible au plus grand nombre. Un elevator speech cela se travaille, se prépare, se répète. Essayez-le devant vos proches collaborateurs, faites le évoluer, affinez-le. Il ne sera jamais assez percutant !
Demain, la DISRUPTION !
De nos jours la disruption est le mode le plus radical d’innovation. Elle consiste à inventer un modèle d’affaires radicalement nouveau de sorte qu’il ringardise le modèle installé sur la place. L’un des axes privilégié de la disruption est l’ubérisation, c’est-à-dire l’utilisation des technologies digitales pour offrir de meilleurs services aux consommateurs : il s’agit d’être plus rapide, plus confortable, plus disponible, plus bon marché, plus individualisé, etc. Tous les secteurs sont susceptibles d’être disruptés. Anticipez le mouvement : soyez le disrupteur !
Quel est votre Super Pouvoir ?
Il y a les choses que votre entreprise fait bien, celles qu’elle fait très bien et surtout celle qu’elle est la seule à savoir faire avec une excellence et une constance extraordinaire. C’est son super pouvoir. Souvent obnubilés par les problèmes et faiblesses de leur entreprise, ainsi que par les forces et les réalisations de leurs concurrents, les dirigeants en oublient de soigner, développer, valoriser le super pouvoir de leur organisation et de leurs produits. Or, c’est ce qui rend leur entreprise absolument unique et adorée par ses clients. Choyez votre super pouvoir !
N’oubliez pas la stratégie pour les non-stratèges !
La grande majorité de vos collègues et de vos collaborateurs n’ont jamais été formés à la créativité, et rares évidemment sont ceux qui vous diront qu’ils n’y comprennent pas grand-chose. Les notions de vision, de mission, de valeurs, de disruption, d’avantages compétitifs demandent à être expliquées et illustrées. Aussi, pour que votre stratégie soit comprise, acceptée et partagée par le plus grand nombre de vos collaborateurs, veillez à les former à la réflexion stratégique.
PSSSSST !
Si vous voulez nous contacter,
ou en savoir plus sur nous,
suivez-moi !