Loading...

CRéATIVITé  INNOVATION

L’univers de Mark Raison

lancer la vidéo

revoir la vidéo

Et si vous donniez à votre créativité toute la place qu’elle mérite ? Et si vous la cultiviez chaque jour ? Et si vous la mettiez au cœur de chacun de vos projets et de vos rêves ? Il ne tient qu’à vous de mettre en valeur cette ressource exceptionnelle. Oser penser autrement, voir les choses à partir d’angles nouveaux, lancer des initiatives originales, voilà ce qui est au cœur de la créativité et de l’innovation.
À vous de jouer !

1LE RAPPORT D’ETONNEMENT

Le rapport d’étonnement est un outil de management des ressources humaines qui vise à :
• intégrer les nouveaux collaborateurs dans l’entreprise
• mettre en avant l’importance de la créativité dans l’entreprise
• aiguiser la curiosité et la capacité d’étonnement des nouveaux et
profiter de leur regard neuf pour découvrir de nouvelles idées.
Le principe :
Dans les 100 jours de son engagement, le nouveau collaborateur est invité à rédiger un rapport d’étonnement à l’attention de son supérieur direct, de son parrain / sa marraine éventuel(le) et de la direction du personnel.
L’approche :
1. Au cours de sa 1ère journée dans l’entreprise, le nouveau collaborateur est informé qu’un rapport d’étonnement est attendu de lui dans les 100 jours. Un dossier pratique expliquant la démarche lui est donné.
2. Régulièrement, ses supérieurs lui rappellent l’importance de la créativité, de la curiosité, de l’art de poser les bonnes (et les surprenantes !) questions. Ils l’invitent à tenir au jour le jour un carnet d’étonnement : les bonnes idées s’envolent tellement vite.
3. Le nouveau collaborateur remet une copie de son rapport d’étonnement à son supérieur direct, à son parrain ou marraine éventuel(le) et à la direction du personnel.
4. Idéalement, la nouvelle recrue présente oralement son rapport d’étonnement dans les sept jours suivant la remise du rapport écrit. Cette présentation est conçue comme une réunion d’écoute, de découverte. Il s’agit de valoriser cordialement la créativité du nouveau collègue, non de la juger.
Les bénéfices :
Grâce au rapport d’étonnement, le nouveau collaborateur se sentira valorisé au travers de sa créativité, de ses questions et de ses suggestions.
L’entreprise affiche clairement l’importance de la créativité de tous, même les plus récents de ses collaborateurs.
Les nouveaux collaborateurs alimentent l’entreprise d’un flux permanent d’idées nouvelles et fraîches.

Essayer maintenant

2LA YELLOW BOX

Il existe quatre grands types d’idées : les idées bleues, les idées vertes, les idées rouges et les idées jaunes.
Les idées bleues sont les idées faciles à mettre en œuvre. Elles semblent évidentes et on se demande même pourquoi elles n’ont pas encore été réalisées.
Les idées vertes améliorent ce qui existent déjà. Elles enrichissent le système existant sans le remettre en question. Il s’agit, par exemple, de passer d’un modèle 2.3 au modèle 2.4.
Les idées rouges bousculent l’ordre établi : elles sont totalement nouvelles. Elles rompent avec les habitudes, les manières de faire et de penser. Elles sont en rupture par rapport à l’existant.
Les idées jaunes sont les idées désirables qui paraissent a priori impossibles. Ce sont les idées dont on se dit qu’il serait fantastique si un jour on arrivait à les concrétiser. Aller sur la lune a été durant des siècles l’une des plus extraordinaires idées jaunes de l’humanité.
L’efficacité nous invite à cultiver un portefeuille d’idées multicolores : avoir des idées bleues pour avancer dès aujourd’hui, des idées vertes pour améliorer ce qui fonctionne bien, des idées rouges pour prendre le leadership et des idées jaunes pour rêver à des choses impossibles qu’on réalisera un jour. L’impossible est temporaire.

Essayer maintenant

3LES MICRO-MOMENTS
DE CRéATIVITé

Seul ou en groupe, donnez-vous un temps donné pour générer des idées. Que ce soit cinq ou dix minutes, une demi-heure ou deux heures, la contrainte de temps est un formidable accélérateur de créativité. Et pourquoi ne pas vous donner un objectif de nombre d’idées : « Produisons 40 idées au cours des 20 prochaines minutes ! ». Faites du temps votre meilleur allié créatif.

Essayer maintenant

4LE FLASH 1.2.3

1.recherchez UN ENCRAGE CREATIF permanent.
Ecrivez le nom d’une personnalité créative (Picasso, James Dyson, … ), d’un lieu inspirant (la Scala de Milan, Barcelone, … ) ou d’une œuvre touchante (un livre, un tableau, un concert,… ) qui ont pour vous une grande valeur créative. C’est quelqu’un ou quelque chose qui vous inspire durablement.
2. remémorez-vous DEUX REALISATIONS CREATIVES récentes.
Ecrivez deux actions créatives que vous avez récemment réalisées – idéalement au cours des cinq derniers jours. Il peut s’agir de petites initiatives créatives (on n’a pas toutes les semaines, ni tous les mois des idées de génies qu’on met en œuvre …). Par exemple, une présentation originale que vous avez donnée, un problème domestique que vous venez de résoudre avec ingéniosité, un bon conseil que vous avez donné à un ami qui vous sollicitait, une audace que vous avez eue dans le quotidien.
3. identifiez TROIS OPPORTUNITES DE CREATIVITE à venir.
Ecrivez trois opportunités de créativité dans les 3 à 5 jours. Par exemple, vous avez une note importante à rédiger pour lundi matin, un client important à visiter mardi, un événement familial à célébrer ce week-end, des vacances à préparer ou un projet XYZ à imaginer.
ENSUITE…
quand vous avez rédigé votre FLASH 1.2.3., retournez le plus naturellement possible à vos occupations. La vertu de cette technique est de vous connecter avec votre créativité permanente (1 ancrage), récente (2 réalisations) et future (3 opportunités). Prenez chaque semaine
5 minutes pour écrire votre FLASH 1.2.3. et votre créativité sera durablement entretenue. C’est simple, rapide et étonnement puissant !

Essayer maintenant

PSSSSST !
Si vous voulez nous contacter,
ou en savoir plus sur nous,
suivez moi !