Loading...

Switch Language

The universe of Mark Raison

 

lancer la vidéo

watch the video again

What if you were to give your creativity all the space it deserves? What if you were to develop and expand on it every day? What if you were to put creativity at the heart of each and every one of your projects and dreams? It is up to you to maximise this exceptional resource. Daring to think differently, seeing things from a new perspective, launching original initiatives: this is what is at the heart of creativity and innovation.

 

Now it’s your turn!

 

Mark Raison’s

 

creative techniques

 

logo-etonnement

1THE DISCOVERY REPORT

 

The discovery report is a human resources management tool which aims to:

 

    • integrate new employees into the company

 

    • highlight the importance of creativity in the company

 

    • boost a new employee’s curiosity and ability to question, and make the most of their fresh perspective to discover new ideas

 

TRY IT NOW

image-yellowbox-2017

2THE YELLOW BOX

 

There are four main types of ideas: blue ideas, green ideas, red ideas and yellow ideas.

 

Blue ideas are ideas that are easy to implement. They seem obvious and we wonder why they haven’t been done before.

 

Green ideas improve on what already exists. They enrich the current system without challenging it. For example, moving from model 2.3 to model 2.4.

 

Red ideas shake up the established order: they are totally new. They break with habits, with existing ways of thinking and doing things. They are a complete departure from what already exists.

 

Yellow ideas are desirable ideas which appear, in theory, to be impossible. They are the ideas about which we say it would be fantastic if one day we could make them happen. For centuries, going to the moon was one of the most extraordinary yellow ideas of humanity.

 

Efficiency encourages us to cultivate a portfolio of multi-coloured ideas: to have blue ideas to develop as from today; green ideas to improve what already works well; red ideas to take leadership, and yellow ideas to dream the impossible things which will one day be achieved. The impossible is temporary.

TRY IT NOW

3MICRO-MOMENTS
OF CREATIVITY

 

Alone or in a group, set aside some time to generate ideas. Whether it’s five or ten minutes, half an hour or two hours, time pressure is a marvellous creativity accelerator. And why not give yourself a goal to find lots of ideas: “Produce 40 ideas in the next 20 minutes!” Make time your best creative ally.

TRY IT NOW

4THE FLASH 1.2.3

 

The potency of this technique lies within connecting you with your permanent creativity (1: anchor), recent creativity (2: achievements) and future creativity (3: opportunities). Take 5 minutes each week to write your FLASH 1.2.3. and your creativity will be sustainably maintained. It’s simple, fast and amazingly powerful!

TRY IT NOW

PSSSSST!
If you want to contact us,
or learn more about us,
follow me!

Loading...

Switch Language

L’univers de Mark Raison

lancer la vidéo

revoir la vidéo

Et si vous donniez à votre créativité toute la place qu’elle mérite ? Et si vous la cultiviez chaque jour ? Et si vous la mettiez au cœur de chacun de vos projets et de vos rêves ? Il ne tient qu’à vous de mettre en valeur cette ressource exceptionnelle. Oser penser autrement, voir les choses à partir d’angles nouveaux, lancer des initiatives originales, voilà ce qui est au cœur de la créativité et de l’innovation.
À vous de jouer !

les techniques de créativité

de Mark Raison

logo-etonnement

1LE RAPPORT D’ETONNEMENT

Le rapport d’étonnement est un outil de management des ressources humaines qui vise à :
• intégrer les nouveaux collaborateurs dans l’entreprise
• mettre en avant l’importance de la créativité dans l’entreprise
• aiguiser la curiosité et la capacité d’étonnement des nouveaux et
profiter de leur regard neuf pour découvrir de nouvelles idées.

Essayer maintenant

image-yellowbox

2LA YELLOW BOX

Il existe quatre grands types d’idées : les idées bleues, les idées vertes, les idées rouges et les idées jaunes.
Les idées bleues sont les idées faciles à mettre en œuvre. Elles semblent évidentes et on se demande même pourquoi elles n’ont pas encore été réalisées.
Les idées vertes améliorent ce qui existent déjà. Elles enrichissent le système existant sans le remettre en question. Il s’agit, par exemple, de passer d’un modèle 2.3 au modèle 2.4.
Les idées rouges bousculent l’ordre établi : elles sont totalement nouvelles. Elles rompent avec les habitudes, les manières de faire et de penser. Elles sont en rupture par rapport à l’existant.
Les idées jaunes sont les idées désirables qui paraissent a priori impossibles. Ce sont les idées dont on se dit qu’il serait fantastique si un jour on arrivait à les concrétiser. Aller sur la lune a été durant des siècles l’une des plus extraordinaires idées jaunes de l’humanité.
L’efficacité nous invite à cultiver un portefeuille d’idées multicolores : avoir des idées bleues pour avancer dès aujourd’hui, des idées vertes pour améliorer ce qui fonctionne bien, des idées rouges pour prendre le leadership et des idées jaunes pour rêver à des choses impossibles qu’on réalisera un jour. L’impossible est temporaire.

Essayer maintenant

3LES MICRO-MOMENTS
DE CRéATIVITé

Seul ou en groupe, donnez-vous un temps donné pour générer des idées. Que ce soit cinq ou dix minutes, une demi-heure ou deux heures, la contrainte de temps est un formidable accélérateur de créativité. Et pourquoi ne pas vous donner un objectif de nombre d’idées : « Produisons 40 idées au cours des 20 prochaines minutes ! ». Faites du temps votre meilleur allié créatif.

Essayer maintenant

4LE FLASH 1.2.3

La vertu de cette technique est de vous connecter avec votre créativité permanente (1 ancrage), récente (2 réalisations) et future (3 opportunités). Prenez chaque semaine 5 minutes pour écrire votre FLASH 1.2.3. et votre créativité sera durablement entretenue. C’est simple, rapide et étonnement puissant !

Essayer maintenant

PSSSSST !
Si vous voulez nous contacter,
ou en savoir plus sur nous,
suivez moi !